Nos propositions

Des parcours pour:

Créer des liens pour cultiver la résilience, la présence, la connaissance de soi et remettre du sens dans les actions.

S’engager de façon durable pour devenir acteur·trice du changement et de la transition socio-écologique.

Cours en ligne

Cycle de 4 modules destiné aux étudiants et jeunes adultes en quête de sens, de connaissance de soi, d’ouverture au vivant et de relations conscientes et bienveillantes.

MODULE 1: Cultiver la connexion, l’ancrage et la résilience par la méditation de pleine présence.

MODULE 2: Développer une résilience émotionnelle par la connexion à la nature et l’écologie profonde.

MODULE 3: Développer l’imagination, l’intuition et la créativité pour co-créer de nouveaux récits.

MODULE 4: Cultiver des relations et une communication consciente et harmonieuse pour passer à l’action ensemble.

Ateliers de 2 à 4 jours

Ateliers en présentiel pour accompagner les étudiant.e.s et jeunes adultes à apprivoiser leur écoanxiété en activant leur potentiel de résilience et en créant des liens aux autres et au vivant.

Des ateliers de 1 à 4 jours durant lesquels, à travers différentes expériences, les participant·e·s seront ainsi invité·e·s à passer d’un narratif Ego centré à une vision et un nouveau paradigme Eco-centré.

Principales thématiques explorées:

  • Des moment de retour à soi par la méditation de pleine présence pour s’ancrer et renforcer le lien à soi et aux autres.
  • Des moments de reconnexion au vivant par des pratiques d’écologie profonde comme par exemple le Travail qui Relie de Joanna Macy
  • La compréhension des émotions et de comment en prendre soin
  • Les cercles de parole
  • Les entretients en dialogue conscient
  • Des pratiques d’intelligence collective comme le forum ouvert, la théorie U (cerlce de solidarité) et le world café.

Les ateliers peuvent se vivre soit hors les murs en journées d’intégration et team building (Randonnée, discipline physique-danse, yoga,…) sur plusieurs jours ou sur site (en classe ou au sein de l’établissement)

Groupe de 25 personnes pour 2 facilitateur·rices (Possibilité de constituer plusieurs groupes avec plusieurs facilitateur·rices)

 

Formation Longue

Nous proposons d’intervenir sur 3 ans pour que l’université/l’école puisse s’autonomiser à la prise de soin de l’écoanxiété par la pleine présence et l’écologie profonde.

Cet accompagnement vise à créer une cellule composée d’étudiant.e.s et de référant.e du corps enseignant ou du personnel administratif formé.e.s à faciliter un cycle de 6 semaines au sein de l’établissement.

Timeline:

Année 1: Expérimentation

Un groupe de 12 à 24 participant·e·s commence par vivre l’expérience de 2 jours d’ateliers pour ensuite se former à la facilitation des ateliers pour cultiver la résilience et l’adaptation face aux enjeux socio-environnementaux. Ils et elles peuvent dès le mois de février faciliter les ateliers pour les autres étudiant·e·s.

Année 2: Transmission

2 étudiant·e·s et 2 encadrant·e·s de l’année 1 accompagné·e·s d’un·e de nos facilitateur·trice font vivre le parcours à un nouveau groupe.

Année 3: Supervision

Le parcours se fait en autonomie au sein de l’établissement avec les personnes formées. Heures de supervisions et de mentorat ponctuelles à la demande.

Pour répondre aux besoins des jeunes adultes

Prendre soin du lien à soi en développant nos ressources intérieures, cultiver une relation consciente et nourrissante avec autrui, contribuer à des dynamiques de groupe constructives. Prendre conscience de l’inter-dépendance entre soi, les autres et l’environnement.

(Re)trouver le pouvoir d’agir pour avoir un impact plus durable: passer à l’action, devenir plus résilient·e, démarrer ou développer un projet, s’engager collectivement. Cultiver la capacité d’adaptation face aux incertitudes et aux changements.

Développer une relation personnelle avec la nature et les autres pour ainsi cultiver et prendre soin de la conscience écologique. Encourager l’émergence de nouveaux narratifs.

Prendre conscience de nos atouts et de notre singularité afin de construire un projet d’études et d’orientation professionnelle habités de sens. Découvrir notre contribution au collectif en lien avec nos valeurs et nos forces.

cultiver les liens

empowerment

conscience écologique

quête de sens

Formation

Un parcours pour les équipes éducatives qui souhaitent animer des ateliers et courtes pratiques d’eco-résilience avec leurs étudiants.

Cette formation apportera aux enseignant.e.s des clés pour:

  • Comprendre les liens entre notre bien-être et le bien-être de la planète,
  • Développer l’écoute et la capacité à accueillir les différents types d’émotions liées à l’urgence écologique,
  • Faciliter des temps de retour à l’attention, à la réduction du stress, et à prendre soin de l’éco-anxiété,
  • Faciliter des cercles de parole pour libérer la parole des jeunes et créer du lien,
  • Partager avec les jeunes de pratiques pour renforcer et cultiver le lien au vivant,
  • Développer l’intelligence collective et la créativité

Supports pour accompagner le processus:

  • 1 fiche d’animation d’ateliers sur chaque thématique
  • Apports théoriques et mises en situation
  • Accès à une plateforme de ressources

Pré-requis: avoir suivi soit:

  • 1 atelier Eco Mindful en présentiel (voir ateliers)
  • Le cycle complet des 4 modules en e-learning (voir e-learning)

 

Parcours disponible en intra ou inter établissement seulement (pas de stage individuel)

une communauté de facilitateur·rice·s

un espace virtuel qui regroupe les ressources et outils pour continuer à développer sa pratique et des rencontres mensuelles de retours d’expériences entre les membres

Après avoir acquis une certaine expérience en tant que facilitateur·trice, vous pouvez demander à rejoindre le réseau EcoMindful: un espace spécialement conçu pour ceux et celles qui accompagnent les jeunes adultes dans leur processus d’adaptation et vers plus de résilience.

 

Une communauté pour:

  • Rester en lien et continuer à se soutenir et pratiquer ensemble.
  • Partagez nos découvertes, nos nouvelles pratiques et nos défis.
  • Continuer à apprendre et évoluer ensemble.
  • Expérimenter de nouvelles pratiques avec un public bienveillant et recevoir des critiques constructives sur notre facilitation.

Pré-requis

Réseau et Mentorat

Réseau et mentorat de groupe de dévelopement professionel pour facilitateur.trice.

Des cycles de rencontres, d’échanges, de partages d’expériences et de bonnes pratiques dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Une communauté de facilitateur.trice.s pour t’inspirer, te soutenir, te challenger et te faire grandir dans le développement d’une activité au service de la transition ecologique et sociale.

 

6 mois avec 2 séjours en présentiel. (automne 2023)

  • Des rencontres tous les mois de 1H30. 1 rencontre par mois. – Brainstorming et cercle de réflexions autour des challenges rencontrés par les membres au sein de leurs activités respectives et intentions mensuelles. Cela permet de se fixer des intentions et des objectifs pour développer sa pratique grâce à l’intelligence collective.
  • 3 masterclass thématiques au choix selon les principaux challenges rencontrés par les facilitateur.trice.s de pleine conscience et écologie profonde. (par exemple: création de site internet, communication, éthique,…)
  • Un espace d’échanges en dehors des rencontres pour s’inspirer, partager des pratiques, évoluer ensemble, se questionner, … Ce groupe est une communauté de pratique bienveillante et sécurisante pour évoluer ensemble.
  • 1 journée de coworking virtuelle par mois, avec temps de questions-réponses liées à la facilitation d’ateliers de transition intérieure
  • 2 séjours de 4 jours pour se retrouver et pratiquer ensemble.
  • Des trios de pratiques