Notre pédagogie
Comment prendre soin de soi tout en œuvrant au service de la vie et du vivant?

Pour répondre à cette question nous posons 2 principes:
- L’être humain est fondamentalement et profondément résilient: chacun·e d’entre nous a les ressources nécessaires pour faire face et évoluer. Il suffit d’en prendre conscience et de les activer.
- L’être humain est intimement lié au reste du vivant. Notre bien-être dépend du bien-être de la planète et les effets du changement climatique et des crises socio-environnementales sur notre santé mentale sont de plus en plus visibles.
C’est pourquoi, lors de nos ateliers, nous utilisons 2 processus de transformation:
- La pleine conscience pour développer une qualité de présence attentive, bienveillante, ouverte et curieuse.
- L’écologie profonde pour cultiver notre relation intime au vivant et rendre notre action au service du bien commun plus durable (pour les humain·e·s et les autres qu’humains)


Une pédagogie créatrice de liens en relation avec le vivant
Nous choisissons de considérer l’écoanxiété comme un problème systémique et une réaction saine face à un monde en crise. La solution passe alors par un collectif plus conscient de sa connexion au vivant et respectueux des liens qui nous renforcent.
Plus nous entrons en relation, plus nous devenons résilient·e·s.
Nos ateliers proposent un voyage d’apprentissage et de transformation autour de 4 modules organisés selon les 4 points cardinaux pour travailler différentes compétences et la création de liens (à soi, aux autres, au cosmos, au vivant)


Pilier 1 | EST
Apprendre à nous ancrer dans l’instant présent et dans la gratitude pour développer nos ressources intérieures.

Pilier 2 | SUD
Apprendre à faire face aux mauvaises nouvelles sur le climat et développer une résilience émotionnelle pour garder les pieds sur terre, rester authentique et optimiste.

Pilier 3 | OUEST
Imaginer ensemble ce monde dont nous rêvons. Créer les narratifs positifs et optimistes qui nous mettent en mouvement.

Pilier 4 | NORD
Explorer les 3 axes de participation à la transition socio-écologique et aligner nos actions sur nos valeurs. Développer des relations aux autres avec bienveillance et en collaboration.