A propos

Toutes les deux active dans le domaine de l'éducation depuis de nombreuses années, Candice et Isabelle se rencontrent en 2018 et depuis accompagnent, avec succès, les étudiant·e·s . Après avoir suivi leur formation en 2019, Marie a rejoint l’équipe.

Isabelle Giraldo

Transformer nos “contre quoi je me bats” en “pour quoi je me lève” est au coeur du travail d’Isabelle. Architecte de formation, maman de 4 jeunes adultes, ses voyages et ses rencontres l’ont guidée vers un réveil écologique et l’envie d’agir au service d’un avenir durable pour tous. C’est après un passage par Doha, qu’elle décide de quitter l’architecture pour se consacrer à l’éducation.

 

Formatrice de méditation de pleine conscience (Mindfulness) et facilitatrice en écologie profonde certifiée, elle accompagne les jeunes adultes à ne pas se mettre en position de “sauveur”, accompagné de sentiments de culpabilité, de colère, d’angoisse et d’impuissance face à une tâche immense; mais plutôt à devenir acteur·trice de changement et “humain.e nourricier.e” qui prennent soin de la Terre et du vivant, chacun.e à son échelle et aligné.e avec son propre potentiel.

“Participer à l’émergence d’une éducation plus consciente et globale, qui réintègre les dimensions de l’apprentissage par le corps, les émotions, le cognitif et le lien aux autres et l’environnement est devenu le coeur de mes activités.” Après un parcours en santé mentale en tant que psychothérapeute, formatrice mindfulness certifiée, elle a conçu le programme P.E.A.C.E®, basé sur la pratique de la présence attentive et le développement des compétences psycho-sociales à l’école dès l’âge de 5 ans.

 

Elle accompagne aussi les étudiants en supérieur lors de cursus de régulation du stress et de connaissance de soi. C’est à son sens l’une des voies pour favoriser une citoyenneté éduquée aux compétences pro sociales, intelligente émotionnellement et eco-aware, capable d’oeuvrer pour une société respectueuse du vivant et de la place de chacun.

Candice Marro

Marie Bourgine

“Se sentir paumée” est une sensation que Marie croit bien connaître. Jeune diplômée, son parcours académique le reflète bien. Au cours de ses moultes réorientations, elle découvre la facilitation, la gouvernance partagée et le travail qui relie au sein de l’association la Bascule. Enfin quelque chose qui semble faire sens. Son intérêt pour la politique (au sens d’organisation et de gouvernance de la société) s’éveille grâce à “l’écologie”, c’est maintenant la démocratie qu’elle souhaite défendre et amplifier, dans le but de tendre vers plus d’égalités et vers une diminution des dominations.

 

Elle rencontre Candice et Isabelle lors de son master en éco-ingénieurie (MSEI) et développe un peu plus ses compétences de facilitatrice à leur côté. L’idée d’ouvrir des espaces dédiés à prendre soin des étudiantes et étudiants, qui ressentent le même désarroi qu’elle face à l’avenir, lui donne beaucoup d’espoir !

“J'ai vraiment beaucoup apprécié ces ateliers qui ont été une belle découverte cette année. Un immense merci à Candice et Isabelle pour leur gentillesse et leur bienveillance, ça m'a beaucoup aidé et je compte bien continuer et approfondir tout ce qui a été fait.”

Laura, étudiante MSEI, INP Toulouse